Le Domaine Blanc

Un budget qui rime avec élection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un budget qui rime avec élection

Message  Annye le Mar 22 Mar - 17:49

Première publication 22 mars 2011 à 16h04
Mise à jour : 22 mars 2011 à 16h11

Crédit photo : Agence QMI Par Dominique La Haye | Agence QMI Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a présenté un budget fédéral, mardi, sans hausse de taxe et d'impôt, qui prévoit l'élimination du déficit d'ici 2015, et qui pourrait sauver le gouvernement d'une élection.

Le budget dévoile la nouvelle phase du Plan d'action économique du Canada qui, comme prévu, comprend moins d'investissement dans les infrastructures pour stimuler l'économie au pays que les années précédentes. Ce montant s'élève à un peu plus de 1,9 milliard $, comparativement à 31,9 milliards $ en 2009-2010 et 26 milliards $ en 2010-2011.

On retrouve dans le budget certaines mesures pour encourager la création d'emplois, dont un crédit ponctuel de 1000 $ pour les petites entreprises afin de favoriser l'embauche. Ce crédit pourrait accorder un allègement de la cotisation d'assurance-emploi à 525 000 petites entreprises au pays.

Le budget ne prévoit pas de hausses d'impôts pour les particuliers et garde le cap sur les baisses d'impôts échelonnées consenties aux entreprises.

Le NPD

Avec ce budget, le gouvernement envoie ni plus ni moins la balle dans le camp du NPD, le seul parti d'opposition susceptible de lui donner son aval au budget. Le document sera soumis à un vote de confiance et n'a besoin de l'appui que d'un seul parti de l'opposition pour éviter la chute du gouvernement.

Le budget Flaherty saupoudre plus de 700 millions $ sur des projets qu'avait demandés le NPD et qui touchent notamment les aînés, la formation de médecin et l'environnement.

Ainsi, le gouvernement prévoit la bonification au Supplément de revenu garanti (SRG) pour les aînés. Cette mesure permettra aux personnes seules de recevoir 600 $ de plus par année, alors que les couples se partageront 840 $. Quelque 680 000 aînés au pays pourraient en bénéficier.

Le budget comprend aussi une mesure rappelant «La grande séduction» afin d'attirer davantage de professionnels de la santé dans les collectivités mal desservies en milieu rural. On propose d'annuler la composante fédérale du Programme canadien de prêts aux étudiants à concurrence de 40 000 $ pour les nouveaux médecins de famille et de 20 000 $ pour le personnel infirmier.

Une autre mesure visant à plaire au NPD est le prolongement du programme de crédit d'impôt écoÉNERGIE de 400 millions $ pour 2011-2012 qui aide les propriétaires à rénover leurs maisons pour les rendre moins énergivores.

Le budget vise aussi à donner un coup de pouce aux familles en accordant un crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants et qui peut s'élever à 75 $ par enfant.

En point de presse, le ministre des Finances a réitéré que son gouvernement ne cherchait pas à provoquer des élections. Il a cependant ajouté que l'objectif du gouvernement n'était pas pour autant «d'apaiser» les partis d'opposition.

«Le travail est d'analyser de manière respectueuse ce que les partis d'opposition mettent de l'avant, d'essayer de faire fonctionner le Parlement, mais aussi, selon moi, de cibler ce qu'on fait», a déclaré M. Flaherty lors d'un point de presse précédant le dépôt de son budget aux Communes.
avatar
Annye
Nouveau Né du Forum
Nouveau Né du Forum

Messages : 141
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 63
Localisation : Ville de Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://ledomaineblanc.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum